Les communautés de communes Mézenc-Loire-Meygal (en tant que chef de file), des Sucs et du Haut Lignon sont associées pour conduire un projet touristique intercommunautaire.*
Cette démarche est accompagnée par l’Etat depuis 2022, par le biais d’Avenir Montagnes Ingénierie, et soutenue depuis novembre 2022 par la Région, grâce au dispositif Montagne Eté-Hiver.

A l’origine de cette volonté de travailler ensemble, des paysages et une culture de « hautes terres », qui fondent une identité touristique.
L’identité paysagère du territoire de projet est bien particulière ; les formes en pain de sucre des « sucs » volcaniques ponctuent de vastes plateaux, dont l’altitude est supérieure à 1 000m. 80 % de ce territoire se situe à plus de 1 000m d’altitude, et les particularités de ces hautes terres ont forgé à la fois l’architecture traditionnelle, et l’esprit des hommes et des femmes qui y ont vécu.
Cette culture commune a induit de longue date des collaborations spontanées entre les acteurs du tourisme, et également en 2018 l’obtention du label régional « Territoires de montagne 4 saisons », qui a permis de soutenir plusieurs projets favorisant la diversification des activités touristiques jusqu’en 2021.

- Un développement à réinventer pour les territoires de montagne
- Union de 3 intercommunalités lauréates à l’appel à manifestation d’intérêt « Avenir Montagnes Ingénierie »
- Les enjeux pour le territoire de projet
- Étapes et état d’avancement de la démarche
- Présentation de la démarche de projet
- Présentation de la stratégie touristique intercommunautaire, et les 1ères actions communes 2023-2024
- Programme d’actions pluriannuel – janvier 2025
- Dispositif Région montagne été/hiver
- Zoom sur le projet concerté des Estables : lancement des 1ères actions en 2024 et 2025
Contact : Cheffe de projet Avenir Montagnes Ingénierie : Carine Hornero
(bureau situé à St Julien Chapteuil, Communauté de Communes, place St Robert)
Tél 06 82 68 85 10
ou à l’aide du formulaire ci-dessous :